Site officiel du Bureau des Congrès de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc - mercredi 18 octobre - 20:18
english versionversion française
retour accueil

Tourisme & congrès

congrès Adf

Plus d'information sur Chamonix

Cliquez ici

 


Congrès Anf

 


TELECHARGEZ

Brochure Tourisme d'Affaires

Guide de l'Organisateur

 


 

Chamonix soirée

 

Majestic 1930

 

Majestic aujourd'hui

 

chamonix centre ville gilles lansard

CHAMONIX, VILLE DE Congrès

Et si Chamonix accueillait le congrès de votre spécialité ?

  • Un accès facile et direct par le réseau autoroutier ; aéroport international de Genève à 1 heure de route ; réseau ferroviaire
     
  • Un environnement exceptionnel
     
  • Un parc hôtelier et des équipements de qualité
     
  • Un centre des congrès majestueux au centre ville
     
  • Un terrain de jeu grandeur nature
     
  • Un coeur qui bat toute l'année

 

Chamonix propose une capacité d'accueil en conférence de 400 personnes. Le Bureau des Congrès de Chamonix se tient à votre disposition pour de simples conseils, la mise en relation avec les professionnels locaux ou l'organisation complète de votre événement selon vos besoins.

 

Chamonix la nuit

Une histoire et une tradition d'accueil riche de 250 ans

Entre duchés et royaumes, Chamonix s'échange au gré des traités et annexions dès le XIème siècle. En 1860, elle devient française et la première route carrossable est construite entre Genève et Chamonix pour permettre la visite de Napoléon III.

chamonix rue paccard1741 marque le début du tourisme à Chamonix. La première auberge voit le jour 30 ans plus tard. La Belle Epoque, au début des années 1900, donne naissance à de somptueux palaces pour une clientèle aristocratique (Le Majestic - actuel centre des congrès ; Le Chamonix Palace qui abrite à présent le Musée alpin ; Le Savoy - actuel Club Med, ). Chamonix, qui n'était fréquentée que l'été, devient également une station hivernale et accueille les premiers Jeux Olympiques d'Hiver en 1924.

Dans l'intervalle, Chamonix écrit les premières lignes de son histoire avec la montagne et l'alpinisme. La conquête des cimes commence par l'ascension victorieuse du Mont-Blanc par deux chamoniards en 1786. Rapidement, l'intérêt des scientifiques pour ces monts et glaciers prétendus ensorcelés est l'occasion de nombreuses expéditions et de la construction des premiers observatoires de très haute altitude, ancêtres des futurs refuges. Pour conduire en montagne des visiteurs de plus en plus nombreux, les chamoniards muletiers, cristalliers ou chasseurs de chamois se regroupent et se structurent : c'est la naissance de la Compagnie des Guides en 1821.

Tout au long de son histoire, la vallée de Chamonix accueille de nombreuses personnalités : Goethe, Chateaubriand, George Sand, Victor Hugo, Théophile Gauthier, Louis Pasteur qui laisseront des récits émus et passionnés de leurs visites. Depuis, les explorations, ascensions et défis se sont succédés faisant de Chamonix la capitale mondiale de l'alpinisme, puis du ski, maintenant du trail. Roger Frison Roche en fera sa terre d'accueil et en sera toute sa vie un ambassadeur de premier ordre.

Chamonix la Scientifique

Afficher l'image d'origineLes liens étroits qui unissent Chamonix au milieu scientifique et médical remontent au 18ème siècle : premières expéditions expérimentales, construction d'observatoires en altitude, théorie des grandes glaciations du quaternaire...

Dans cet extraordinaire laboratoire naturel, de nombreux champs d'investigations continuent de séduire les scientifiques du monde entier.

Plusieurs insitutions de recherches sont installées dans la vallée : l'Ecole de Physique des Houches créée en 1951 ; l'Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne) ; le laboratoire d'essais et le pôle médical de l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme) ; le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA) Photo ;  le réseau des acteurs de la connaissance scientifique.


Tout au long de l'année, Chamonix accueille de nombreux congrès scientifiques ou médicaux : Les Rencontres de Dermatologie des Pays Alpins, le Congrès VETO'ALP, l'Alpine Conference on Solid-State NMR, la Convention on Health Analysis and Management...